La domotique : quels en sont les principaux avantages économiques ?

DomotiqueDepuis quelques années déjà, la domotique se fait de plus en plus présente dans le quotidien de plusieurs ménages. Si elle est surtout appréciée pour le confort, l’aise et la simplicité qu’elle apporte dans la vie quotidienne, son aspect économique est également très plébiscité.

En effet, la domotique présente des avantages économiques notables aussi bien sur le plan énergétique qu’en matière financière. En quoi la domotique vous permet-elle de faire des économies ? On vous dit tout à travers cet article.

Jusqu’à 30 % d’économie d’énergie annuelle avec la domotique !

C’est sans doute l’avantage économique principal de la domotique : l’économie d’énergie. En effet, une maison domotique est une véritable source d’économie d’énergie. Cela est rendu possible grâce aux nombreuses innovations technologiques très pratiques intégrées dans une maison domotique. Il s’agit entre autres :

  • des détecteurs d’ouvertures et de fermetures de fenêtres ;
  • de la programmation de scénarios automatiques de régulation de la température ;
  • de la régulation optimale de la mise en marche et de l’arrêt des appareils électroménagers (très pratique pendant les heures creuses) ;
  • de la visualisation et de l’optimisation de la consommation énergétique globale ;
  • etc.

Avec ces systèmes automatisés qu’offre une maison domotique, il apparaît qu’une installation domotique bien réalisée vous permet d’économiser entre 25 et 30 % d’énergie sur une année. Toutefois, pour bien profiter de ces économies sur la consommation énergétique, il faut s’assurer de faire une bonne installation domotique. Vous pouvez vous rendre sur zvoon.net pour en apprendre un plus sur la domotique avant de vous lancer.

De réelles et significatives économies d’argent sur le long terme avec la domotique !

Installer une domotiqueUne installation domotique ne vous permet pas que d’économiser de l’énergie. Elle favorise également d’importantes économies financières à la longue. À l’évidence, un ménage ou un particulier (même une entreprise) qui fait des économies en énergies fait forcément des économies d’argent.

En effet, l’énergie représente près de 9 % du budget des ménages. En optant pour une installation domotique, vous réalisez donc un investissement à long terme, ce qui vous permet de faire d’importantes économies sur le budget alloué à votre consommation énergétique.

Surtout dans un contexte où le prix de l’énergie (gaz et électricité) n’est pas toujours stable, la domotique apparaît comme une excellente alternative pour faire d’une pierre deux coups : réduire le budget énergie et optimiser le confort chez vous.

Des économies qui s’étendent également au temps et à la consommation d’eau !

La domotique va bien au-delà des économies d’énergie et d’argent. Avec des systèmes automatiques et informatisés, c’est un gain de temps considérable que vous réalisez à domicile. Certaines tâches quotidiennes peuvent être réalisées automatiquement sur programmation, vous permettant ainsi de mettre le temps à profit autrement. Entre un lave-vaisselle qui se met en marche automatiquement, une machine à café toujours prête à servir, etc., on gagne considérablement du temps dans les petites tâches du quotidien.

Pour finir, c’est sur la consommation en eau que la domotique permet également de réaliser d’importantes économies. Ainsi, avec des accessoires comme le pommeau connecté, le compteur d’eau intelligent domotique, le pommeau connecté de douche, etc., vous réalisez facilement d’importantes économies sur votre consommation énergétique. Vous évitez le gaspillage et vous consommez exactement la quantité d’eau dont vous avez besoin, une autre économie significative à mettre à l’actif de la domotique.

 

Ce contenu a été publié dans Domotique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *